La méditation créative : un outil pour déclencher son inspiration

Quelques mots pour me présenter

Si vous arrivez sur mon site par hasard, j’avais envie de vous dire quelques mots pour me présenter et vous expliquer comment mon parcours m’a mené là où j’en suis.

Je suis Laure Rolin. Autrice. Là où danse le monde et artiste collagiste. 

J’anime des ateliers de méditation créative. Que j’anime via différents médiums : l’écriture et le collage. 

Pour différents publics : les enfants/adolescents. Les adultes. Pour les particuliers et en entreprise.

J’accompagne également de manière individuelle des artistes qui ont besoin de retrouver le souffle de leur inspiration mais aussi celles et ceux qui souhaitent aboutir un projet artistiques ou retrouver l’élan dans leur créativité. Tous ces accompagnements je les pratique selon cette « méthode » de méditation créative.

C'est quoi la méditation créative ?

La méditation créative c’est favoriser un état de détente et de voyage de l’esprit afin de vider le cerveau de ses réactions primaires, couper le flux de l’extérieur pour permettre au flux intérieur de s’exprimer. Et cela peut se faire de différentes manières : soit un favorisant l’état de rêve éveillé grâce à une méditation ou yoga nidra guidé, soit en étant attentif à ce qui se passe la nuit dans nos rêves, soit simplement en marchant longtemps, en s’abandonnant sans distraction à la marche pour que le corps s’oublie et laisse place à l’esprit.

On le sait, les surréalistes utilisaient, revendiquaient, par exemple l’écriture automatique pour accéder au fonctionnement réel de la pensée (dixit Alain breton)

Entre 1922 et 1923 ils menèrent aussi des expériences de sommeil hypnotiques

Ecrivains mais aussi peintres, photographes et bien sur collagistes, étaient attentifs à ce qui se présente à la lisière du sommeil. Ils cherchent dans leurs œuvres à une expression immédiate capable d’anticiper le flux de la pensée

Dans son livre « Le roman de l’avenir » l’écrivaine Anais Nin écrit en 1968

« L’important est de cultiver, de développer et d’utiliser les rêves (quand elle parle des rêves elle parle aussi du rêve éveillé) d’une façon créatrice, car ils sont l’aliment de l’imagination ainsi que la source de la révélation…l’important est de trouver l’image qui libère et relâche les réponses de son propre inconscient. »

Elle réemploi de nombreuses fois la posture de Jung qui dit « il faut partir du rêve ».

En pratique, comment ça fonctionne ?

D’une part on peut écouter ce que dit la science au sujet de la méditation

Et je vais simplement le retranscrire ici de la manière la plus vulgarisée possible. Les scientifiques s’accordent désormais à dire qu’il y a le champ de la conscience ou de l’âme si vous voulez le nommer ainsi et l’activité du cerveau.

Et que ce que nous voyions, la matière, est une perception. Une interprétation. Cette matière existe mais elle est en quelque sorte la partie émergée de l’iceberg ;

L’inconscient ou le subconscient est quelque chose d’enfouie, de plus vaste. En méditant, nous traversons l’esprit analytique du cerveau, nous le transcendons pour arriver à cet état modifié de conscience.

La méditation permet d’entrevoir au-delà et permet ainsi de modifier nos récits, de les enrichir. De croire si c’est ce vers quoi on temps, qu’en effet l’espace-temps tel que nous le percevons est ce à quoi nous avons accès. Et qu’il y a tout un tas d’informations auxquelles nous n’avons pas accès et qui sont tout autant réel.

Et on se rend compte, toujours grâce aux dernières étude scientifiques, que plus on accède à cet état plus on agit sur notre cerveau (c’est la neuroplasticité) créant de nouveaux circuits neuronaux. Et ça bien sûr, se traduit sur notre manière d’être créatif

 

J’intègre la méditation à tous mes ateliers et accompagnements, quel que soit le public.

Cela ouvre un champ de conscience propice à retrouver son inspiration ; plus cet espace est ouvert, plus il est disponible rapidement.

Vous écrivez et avez besoin de retrouver l’inspiration ? Découvrez ma formation « Dépasser le syndrome de la page blanche ». Une formation en 10 modules, qui contient 10 méditations et 10 modules d’exercices d’écriture. A découvrir en suivant le lien ici.