Mes lectures féministes et spirituelles de 2025

📖 Une année de lecture 📖

Les livres que nous lisons racontent les chemins que nous empruntons. Cette année j’ai lu beaucoup d’essais féministes. Je commence à entrevoir un peu mieux ce qu’était la chasse aux sorcières et comment elle a permis l’émergence du monde capitaliste.
J’ai également beaucoup lu sur le monde « invisible », celui de l’énergie et des miracles.
J’ai lu sur l’écriture des femmes et j’ai lu les mots des femmes.

Toutes mes lectures 2025 ne sont pas ici. Mais vous avez celles qui m’ont permis de cheminer vers la meilleure version de moi même ✍️

📍Essais ou pensée féministe

  • Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique. de Starhawk Editions Cambourakis. Cela fait des mois que je lorgne sur ce livre. J’ai clôturé 2025 avec lui. Grand bien m’en a pris. Dans ce livre Starhawk, autrice et activiste féministe américaine du XXe siècle, parle de son appartenance à des mouvements antimilitaristes et antinucléaires, mais donne aussi des clefs concrètes pour adjoindre la méditation, l’hypnose, la transe à des cercles communautaires ; invitant chacun.e à prendre conscience de son propre pouvoir. Fascinant pour moi qui anime mes ateliers en démarrant toujours par une méditation guidée.

  • Caliban et la sorcière de Silvia Federici @editions_entremonde. Un essai assez pointu pour explorer la bascule entre le Moyen Age et les temps modernes et ainsi permis l’émergence de l’oppression des uns sur les autres.

  • Enfin seule de Lauren Bastide Allary Éditions. De Lauren Bastide, j’écoute tout (podcast Folie Douce) et je lis tout: tout simplement parce qu’elle me rend accessible ce qui me semblait ardu. Enfin seule m’a plu : d’abord parce que je ne m’attendais pas du tout à y lire ce que j’y ai lu et deuxièmement parce qu’il m’a permis de m’accompagner sur mon propre chemin de solitude et de ne pas y voir seulement un chemin spirituel mais presque…politique.

  • La volonté de changer de Bell Hooks Editions Divergences J’ai découvert Bell Hooks cette année (parce qu’il n’est jamais trop tard) J’ai surligné à peu près toutes les lignes tant celui-ci m’a mis une claque.

  • Comment torpiller l’écriture des femmes de Joanna Russ @zones_ed. Cet essai fait le pont avec les précédents livres cités. Il explique comment le monde des hommes a amené à la silenciation des femmes et comment nous en sortir.

  • Le roman de l’avenir de Anais Nin @livredepoche. Sans doute mon livre numéro 1 de l’année 2025 tant il m’a permis de réunir mes deux sujets de prédilection : l’écriture féminine et l’étude de l’inconscient. Vous pouvez retrouver l’article le concernant sur ce lien.

  • Mon vrai nom est Elisabeth de Adèle Yon. Là encore un véritable coup de coeur ; entre roman et enquête journalistique. Je lui ai consacré un article ici.

📍Essais spirituels

  •  La prophétie des Andes de James Redfield aux Editions J’ai Lu Aventure Secrète. Ce livre, sous forme d’épopée mais en exergue les énergies invisibles qui jalonnent notre monde, les synchronicités et le pouvoir d’attraction. Si comme moi vous êtes un peu énergéticienne, ce livre saura vous réconcilier avec cette magie en vous.
  • L’insolence des miracles de Didier Van Cauwelaert aux Editions J’ai Lu. Un essai documentaire qui présente avec humour et large documentation des miracles, reconnus ou non par les instances ecclésiastiques.