Comment créer de vrais liens avec nos proches ?

Dans cet artcle j’avais envie de m’interroger, l’approche des fêtes aidant, sur le lien social. Et je vous préviens de suite, je n’apporterais aucune réponse à mes propres interrogations. Cela étant dit, n’hésitez pas à m’écrire en retour pour me livrer votre sentiment sur cette réflexion.

Catch up culture

Je lisais récemment un article parlant de la « Catch up culture ». (rattraper) qui parle de la manière dont nous alimentons nos interactions sociales ; notamment avec nos ami.e.s.

Cette manière de se voir uniquement autour d’un verre, pour pouvoir « rattraper » ce qui s’est passé de nouveau dans la vie de l’autre sans pour autant rien vivre de nouveau ensemble.

Cet article m’a interrogé plus amplement sur ce mode de fonctionnement, qui s’applique avec nos ami.e.s mais plus largement notre famille ; et ce sentiment peut être renforcé au moment des fêtes.

Se raconter. Mais ne rien vivre ensemble.

Les raisons les plus évidentes à de telles pratiques sont le manque de temps sans nul doute, et peut être aussi le sentiment pernicieux de devoir étaler sa vie comme sur des réseaux sociaux : rapidement, en zappant d’une personne à une autre, sans vraiment savoir qui est cette personne qui vit des choses sans nous et qui évolue dans des cercles différents.

Entre travail, vie de famille, sport, avons-nous vraiment la place pour pouvoir se consacrer du temps (amicalement donc ou dans la famille) sans avoir l’impression de sacrifier du temps à notre amoureux.se, nos enfants si nous en avons ou encore même notre propre personne ?

Or, comment aimer l’autre, profondément, si plus aucun souvenir commun ne vient alimenter l’histoire commune ? N’est ce pas vivre sur la nostalgie des souvenirs justement. Et peut être au bout d’un certain temps se rendre compte de nos différences d’évolution et s’apercevoir que ce nous n’est justement plus qu’un souvenir. Le moi d’hier n’étant plus le moi d’aujourd’hui ; l’autre d’hier n’étant plus l’autre d’aujourd’hui.

Aveuglé.e.s par la vie moderne n’est ce pas le lien qui nous manque le plus ?

Je suis intervenue dernièrement pour animer un atelier de collage en maison de retraite. Une chose qui m’a profondément marquée est la manière dont les résidents arrivaient à interagir ensemble et se raconter à travers le choix des images qu’ils avaient fait.

Il s’agissait de construire une œuvre commune, alimentée par des choix individuels : une sélection d’image qui représentait un de leur plus beau souvenir, un de leur trait de caractère et aussi, un de leurs rêves.

J’ai été profondément émue par les échanges entre les participants :

L’une a choisi de se représenter à travers une photo de Maryline Monroe, l’autre avec une photo d’une femme la tête cachée dans un bonnet couleur parme, un autre encore au travers d’un visuel représentant une grande tablée. Chaque présentation d’image était l’occasion de se présenter mais aussi d’activer des souvenirs chez les uns ou chez les autres. Souvenirs qu’ils n’avaient pas en commun mais qu’ils étaient précisément en train de créer en se racontant.

Une autre fois, ce sont deux amies qui sont venues partager un atelier d’écriture ensemble. Et là encore, une chose étrange s’est passée entre les deux : elles se sont dévoilées à travers des textes, leurs textes, créés sur un thème commun. Et il est certain que cela leur restera très longtemps (d’ailleurs, elles ont prévu de recommencer)

Et si la clef était donc de tester de nouvelles choses, à plusieurs ?

Mon mec fait de drôles de trucs avec ses copains. Et je viens juste de mettre le doigt sur l’importance que cela revêt dans la relation qu’il entretient avec eux. Ils organisent assez régulièrement des soirées « boites ». Une soirée poker un peu débile où les paris et les mises sont anéantis avec des boites dans lesquelles ils ont glissé au préalable des bonus ou des malus. Qui perd gagne, et inversement. JE viens tout juste de comprendre qu’en organisant cela ensemble ils se créaient aussi de précieux souvenirs de rigolades (ok, sauf pour celui qui perd alors qu’il devait gagner)

Et j’allais donc conclure cette newsletter en vous proposant d’organiser des weeks ends créatifs entre ami.e.s ; ou encore de participer à plusieurs à un atelier d’écriture, ou encore d’aller voir une expo avec vos ami.e.s ou votre famille mais la vérité c’est que cela ne conviendra peut-être pas à tout le monde. 

Dans ce cas, sortez un bon jeu de société lors de vos soirées ensemble. Ou allez au cinéma, comme quand vous aviez vingt ans, ou à une pièce de théâtre, un concert, une soirée humoriste.

Que sais-je ?

Quelque chose qui fait que l’on crée du lien autrement qu’en déversant sur l’autre nos angoisses, nos réussites, nos échecs pas très avouables ;

Envie de créer un moment de partage sur mesure avec vos ami.e.s, famille, collègues, etc etc : écrivez moi sur rolinlaure@gmail.com

Pour vous orienter sur un atelier « plus classique », les prochains rendez-vous sont accessibles ici