
Concours de Nouvelles par Laure Rolin
Participer à un appel à nouvelles, c’est souvent un bon moyen de se fixer et atteindre ses objectifs d’écriture. Se fixer un cadre précis pour répondre à cet appel et ainsi affiner sa technique d’écriture. Et quelle gratification personnelle quand on le remporte !
Après plusieurs années à proposer à mes élèves de répondre à des appels à nouvelles que nous travaillons ensemble en atelier, j’ai eu envie de vous proposer un appel à nouvelles.
Le thème de 2026
Le chemin qui mène à soi.
Pour cette édition , le jury vous invite à écrire sur le thème « le chemin qui mène à soi ».
Pour vous inspirer, laissez vous porter par ces mots tirés de Demian de Hermann Hesse: » Ce qui me faisait du bien, c’était la lente découverte de moi-même, la confiance croissante en mes propres rêves et pressentiments, et la révélation progressive de la puissance que je portais en moi. »
Modalités
Cet appel à nouvelles est ouvert à toute personne majeur.
La date limite d’envoi est fixée au 22 février 2026.
Chaque nouvelle doit comporter entre 2000 et 6000 signes espaces compris.
Récompenses
Le gagnant ou la gagnante de cet appel à nouvelles remportera le programme « Dépasser le syndrome de la page blanche » (valeur 220 euros) ainsi que la publication de sa nouvelle sur ce site et sur ma newsletter.
Le deuxième et le troisième lauréat remporteront une capsule d’écriture de son choix (valeur 25 euros).
Pour participer
Pour participer, merci d’envoyer votre nouvelle à lauredesailesateliers@gmail.com
Le fichier doit être un pdf. La nouvelle écriture en Times New Romance (ou similaire). Police 12 avec un interligne de 1.5.
Vous indiquerez vos coordonnées complètes dans le corps de votre mail. Ainsi que le titre de votre nouvelle.
Dans le fichier de votre nouvelle : indiquez uniquement le titre de votre nouvelle.
Le gagnant de la nouvelle et les lauréats seront directement contactés par mail courant du mois de mars et annoncés sur cette page à compter du mois d’avril 2026.

