
Janvier, entre ses rues parisiennes enneigées, sa grisaille, son ralentissement : un mois propice à la lecture ; en ce qui me concerne en tous cas.
Si j’ai beaucoup aimé Intermezzo de Sally Rooney, ou même Du côté sauvage de Tiffany McDaniel, aux éditions Gallmeister (que je recommande cependant de lire quand on a le moral au plus haut), mon coup de coeur de ce mois-ci va à Je pleure encore la beauté de ce monde de Charlotte McConaghy aux éditions Gaia (et désormais disponible en poche). Je vous dis tout sur ce roman que j’ai eu du mal à lâcher.
L'histoire
Inti est une biologiste obsédée par la préservation de la nature et des espèces. Elevée avec sa soeur par un père amoureux de la grande nature, elle oeuvre pour la réintroduction des loups dans leur environnement naturel. Alors qu’elle est en charge d’une mission de réensauvagement en Ecosse, elle découvre le corps mutilé d’un éleveur. Sa première réaction est de l’enterrer ; craignant que ses loups soient accusés, à tort ou à raison.
Pourquoi j'ai adoré ce livre
Tout d’abord c’est magnifiquement écrit ; et traduit je suppose (la traduction est de Marie Chabin). Certaines phrases sont de vraies envolées poétiques, faisant voyager le lecteur.ice bien loin de son quotidien.
J’ai aimé aussi la diversité du genre : nous naviguons entre épopée familiale, conte féministe, traité écologiste et thriller : un régal qui nous tient en haleine. En effet, je n’ai pas tout de suite compris où l’autrice voulait nous emmener. Et je n’ai pas été déçu.
Enfin, je pense que je suis carrément obsédée par les loups en ce moment ; et ce depuis mon séjour d’une nuit à Thoiry avec les loups. Cette nuit a donné lieu à un tel chamboulement intérieur que j’ai commencé l’écriture d’un troisième roman intitulé (pour l’heure) …. La Louve.
Extrait
» Je ne veux plus jamais quitter cet endroit. Je ne veux plus jamais revoir d’êtres humains. Je n’ai jamais encore éprouvé d’envie aussi intense. La solitude est exquise »
Je pleure encore la beauté de ce monde
Charlotte McConaghy
Edition originale Gaia (Acte Sud)
Edition de Poche Babel
Traduit de l’anglais (Australie) par Marie Chabin.

