L’art. Réparer et se réinventer.

Si vous me lisez depuis un certain temps, vous savez sans nul doute qu’une partie de ma mission est dédiée à la transmission. La transmission artistique
mais également la transmission de la créativité comme fondement de la réparation, reconnexion de soi.
J’interviens pour la seconde fois auprès de l’association Skin et ses adhérent.e.s pour un cycle d’ateliers mêlant méditation, écriture et collage intitulé Parcours de Soi, qui vise à réconcilier toutes les parties de soi (psychiques et physiques) : celle/celui que l’on était avant la maladie et celle/celui que l’on est en devenir.

Aujourd’hui, j’avais envie de donner la parole à Ségolène Dailler, avec qui je collabore chez Skin (et avec qui j’adore collaborer) pour qu’elle nous parle de son parcours ; de skin et plus largement de ce que l’art permet dans un chemin de reconstruction.

Ségolène, tu veux bien te présenter ?

Je viens de fêter mes 38 ans. J’aime les humains, les voyages et aller explorer d’autres cultures. Mon leitmotiv à moi c’est de venir en aide chaque jour à des gens qui en ont besoin
Ma particularité ? Je suis atteinte d’un cancer poumon métastasé déclaré en 2020. Même si je n’aime pas me définir par ma maladie, elle fait partie intégrante de moi
désormais.

Peux-tu nous parler de l’aventure avec Skin ?

Je souhaitais être bénévole pour une association qui aidait les malades. Je suis tombée par hasard sur un poste instagram qui stipulait que l’association Skin cherchait une coordonnatrice culturelle. Lors de mon échange avec Cécile, la fondatrice de Skin, j’ai ressenti pour la première fois quelqu’un réellement à mon écoute, qui comprenait ce que je traversais. C’est ce qui m’a fait sauter le pas.
Aujourd’hui, je gère toute la partie culturelle, crm et suis secrétaire générale pour l’association.
Personnellement je n’ai pas pu bénéficier de soins de supports lors de ma maladie, Skin a été ma thérapie. D’œuvrer pour d’autres m’a permis de donner du sens.

Peux tu nous expliquer la mission de Skin ?

Skin accompagne les personnes touchées par le cancer, pendant ou après leur parcours de soins et s’adresse également aux proches aidants.
Skin met au cœur du projet l’être humain et le processus de reconstruction par l’art sous toutes ses formes. Des binômes patients-artistes/sportifs créent des œuvres d’art ou de performances que Skin restitue dans des lieux prestigieux. Nous proposons également des ateliers collectifs et des sorties culturelles tout au long de l’année.

Peux-tu nous donner ta vision personnelle de ce que l’art a pu apporter à certain.e.s adhérent.e.s de Skin?

La première chose c’est que cela sort la personne de son isolement et rend accessible ce qui parait ne pas l’être. Par le binôme artistique on peut aider la personne à se réinventer et aller chercher au plus profond d’elle-même quelque chose qui va l’animer.
J’ai pu assister à des restitutions de binôme artistique. On y voit le processus de résilience. Par le prisme de l’art, les personnes se réinventent. Ce processus est un
véritable cheminement tant pour le patient que pour l’artiste. Ici ce sont bien les rencontres humaines qui priment.
La vraie particularité c’est que Cécile possède cette aura, cette intuition, qui lui permet de parfaitement assembler les binômes artistiques. Il y a une évidence dans
chacune de ces rencontres.

Dans mon parcours personnel face à la maladie, je n’ai pas pu bénéficier d’une telle approche, j’étais seule.

En revanche j’écrivais beaucoup. Je sortais tout sans filtre sur mon blog que j’avais créé spécifiquement pour mes proches. Puis en reprenant ma vie à Paris, j’ai laissé tomber l’écriture.
J’ai repris le stylo suite à l’atelier que j’ai fait avec toi (NB. Un atelier d’écriture qui était proposé aux adhérent.e.s de Skin dans le cadre de l’exposition Peau à Peau réalisée en collaboration avec la photographe Blandine Vives, et la chorégraphe Suzanne Meyer). Et ça a été une révélation. Je me suis demandée pourquoi j’avais abandonné
l’écriture. Cela permet de déposer ce que l’on a en soit, et de s’alléger. Cet atelier était fort car nous étions dans une bulle dans laquelle on pouvait partager nos écrits.
Et j’ai trouvé intéressant le fait d’avoir un retour des autres. On parle du cancer parce
que c’est le sujet mais globalement l’art te permet de te libérer face à un choc traumatique et te permet d’explorer ce qui en ressort après. C’est un langage intime mais universel.

En tant qu’artistes comment poser sa candidature pour un binôme artistique ?

Très simplement, il suffit de nous contacter. Au-delà des binômes artistiques, on crée également des parcours artistiques comme par exemple avec toi et Parcours de Soi,
une série d’ateliers mêlant écriture et collage où les adhérentes viennent explorer la vision qu’elles ont d’elles-même, avant, pendant et après la maladie.
Nous collaborons aussi avec des artistes de façon ponctuelle ou durable dans le cadre de nos ateliers collectifs.

Alors n’hésitez plus, contactez-nous.

Comment faire rayonner l’association ?

Il n’y a pas de petits gestes.
Il est certain que le cancer est un véritable sujet de santé publique ; Skin c’est un parcours initiatique qui permet de sortir de son isolement pour mieux retourner à soi,
le soi d’après, et donc aux autres.
On peut faire de la sensibilisation en entreprise, via des projets artistiques. Comme ce qui a été fait chez HP avec notre exposition Art et Résilience.
Certaines entreprises, s’investissent en créant de nouveaux produits, comme Ford, qui a déployé un nouveau brevet pour la production d’une SupportBelt, une sur-ceinture pensée pour une large population dont les personnes ayant subi une mastectomie ou une tumorectomie.
Le groupe Delineo quant à lui, a co-créé trois produits avec trois de nos membres, et une partie des ventes nous est reversée.
D’autres entreprises encore font des dons, qui sont par ailleurs défiscalisés.

Et enfin, nous suivre sur nos réseaux sociaux et en parler autour de soi est une
véritable aide pour faire rayonner Skin. Ce qu’il est important de noter c’est qu’on est tous concernés par le cancer, directement ou indirectement.

Skin, du parcours de soins au parcours de soi

Parce que l’après cancer compte, Skin a pour mission d’accompagner les malades du cancer et leurs proches aidants dans leur reconstruction au moyen de
performances artistiques et sportives. Des binômes patients/aidants-artistes ou patients/aidants-sportifs imaginent, créent
et signent des œuvres ou des performances que Skin restitue dans des lieux prestigieux – privés, publics et hospitaliers.

Skin favorise le lien social et offre toute l’année des ateliers collectifs, des sorties culturelles, des tables-rondes et des coachings à ses membres adhérents.
Partenaire officiel de l’ap-hp depuis septembre 2024, Skin s’est associée au lancement de la première plateforme de Soins Oncologiques de Support pour les patients atteints de cancer et tient une permanence hebdomadaire à l’hôpital Tenon.

Où nous trouver
www.associationskin.org

Faire un don
https://www.helloasso.com/associations/skin/formulaires/1

Adhérer à l’association
https://www.helloasso.com/associations/skin/adhesions/adhesions-2025-1

Nous contacter :
contact@associationskin.org

Nos réseaux sociaux :

Facebook – https://www.facebook.com/associationskin/

Instagram –https://www.instagram.com/association_skin/

Parcours de Soi
Accueillir 2026. Une journée pour retrouver le chemin de ta vie : méditation, écriture, vision board et oracles.
le 18 janvier à Clichy
Parcours de Soi
Dimanche 18 janvier Une journée pour retrouver le chemin de ta vie : méditation, écriture, vision board et oracles.
Rejoins nous à Clichy pour poser tes intentions 2026