Un glaçon au fond de l’océan

Dans la méditation Yoga Nidra un temps est imparti à la visualisation.

Cette technique utilisée pour permettre à votre inconscient de voyager, d’entendre des messages qui vous sont destinés, de reprogrammer votre inconscient, de prendre de la hauteur.

Dans son livre Yoga Nidra, Pierre Bonnasse propose une visualisation qui commence par

« Prenez conscience de l’espace autour du corps, de sa densité, comme si l’espace était un océan dans lequel vous êtes en train de baigner et de respirer »

Cette visualisation nous demande d’être l’océan, pas de le visualiser ou de l’imaginer mais de devenir lui.

Et comme cet état n’est pas si facile à atteindre, de passer par la sensation d’être un bloc de glace qui peu à peu se fond dans l’océan. Se dissout avec l’action de la respiration du souffle chaud qui fait fondre la glace.

Ce que dit cette visualisation

Cette métaphore m’a fait penser à ce biais qui existe dans le développement personnel. Cette sensation tenue, entretenue, justifiée parfois, de se sentir comme un être à part. Jamais à sa place dans ce monde. Ayant de grandes choses à accomplir.

Ce que je vois de plus en plus dans certaines prises de paroles ultra culpabilisantes. Si tu ne fais pas ceci tu ne peux être cela. Pour rentrer dans le moule de l’être ascensionné il faut être comme ceci ou comme cela.

Attention, je ne vais pas vous dire que vous n’êtes pas un être tout à fait spécial… vous l’êtes. Comme chacun d’entre nous. Simplement. Cessons de nous faire croire que nous sommes mieux, plus évolué sous prétexte que nous avons fait telle ou telle formation. Ne rajoutons pas des carcans là où nous faisons sauter les verrous.

Yoga Nidra nous apprend dans cette métaphore que même si nous sommes de la glace, nous restons de l’eau qui a changé d’état, et qui est pareil à l’océan.

Cette visualisation nous parle d’unité : je fais partie d’un grand tout. Je suis ce tout.

Une notion difficile à appréhender

Cette notion, développée dans nombre d’ouvrages spirituels, reste difficile à appréhender. Elle bouscule notre égo pour le remettre à sa juste place. Dr Deepak Chopra, dans son ouvrage « Les sept lois spirituelles du succès » l’explique ainsi

« Votre vrai Moi, votre esprit, votre conscience, est libre de ces chaines ; Il reste indifférent aux critiques. Il n’a peur ‘aucun défi. Il ne se sent inférieur à personne. ET pourtant il est humble et ne se juge donc pas non plus supérieur à qui que ce soit. Cela, parce qu’il reconnait que tous les autres sont le même Soi, le même esprit sous différentes apparences. Il vit donc le respect pour chacun, tout en ne se sentant inférieur à personne. »

 

En conclusion, si cette notion vous semble encore très abstraite, voir complètement éloignée de tous vos préceptes…rien de grave. Un jour peut-être sentirez vous une connexion profonde et non expliquée avec cet ensemble du vivant. Au détour d’une méditation, d’un Yoga Nidra, d’une conversation avec quelqu’un ou lors d’une balade en forêt. Peut être ces mots vous reviendront d’une autre manière. Et puis ; nous ne sommes que des êtres humains expérimentant la vie dans ce qu’elle a de plus laid mais surtout de plus beau si nous voulons regarder dans cette direction.

Envie d’explorer cette notion en Yoga Nidra, rejoins Parcours de Soi, où je te proposerai plusieurs Yoga Nidra.