Avoir conscience du cadre avant de pouvoir en sortir (ou l’élargir)

Ce matin lors de mon écriture intuitive m’est apparue quelque chose qui sonnait comme un regret. « Pourquoi ai-je mis tant de temps à m’accepter telle que je suis, dans mon expression, ce que je montre à voir, ce que j’enseigne ? » ; quels sont les rouages et les déclencheurs, les forces en action qui nous mettent sur un chemin plutôt que sur un autre ; et pourquoi certaines choses qui me paraissent évidentes aujourd’hui ont elle mis tant de temps à se dévoiler ?

Qu'est ce qui prend tout ce temps ?

Les réponses sont évidemment multiples, mais la première qui m’est venue à l’esprit est qu’avant de pouvoir sortir du cadre, encore faut-il avoir conscience de ce cadre.

Et il est ok de se dire que la suite, la connaissance de soi, la sagesse, ne vient qu’avec les années, l’apprentissage, les rencontres, les séparations.

Trouver sa place demande pour certain.e.s plus de temps que pour d’autres. Mais une fois le parcours démarré, la marche enclenchée, on peut être certain.e d’une chose :

cette quête de soi qui apporte l’apaisement est sans limite. Il n’y a pas de but à atteindre, ni de rêve final, qui ferait qu’une fois atteint, il n’y a plus rien à vivre. Ce qui compte est ce chemin en lui même.

Enfin, avant d’en arriver là, encore faut-il lever le voile sur nos illusions.

Deux de mes films préférés mettent en avant cette notion de déconstruction. J’ai mis du temps à comprendre en quoi ces films me parlaient autant, je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus. Il s’agit de « The Truman Show » et de « Eternal Sunshine of the Spotless mind »

Tous deux parlent de ce héros, ou anti-héros, qui est pris dans une réalité qui est en réalité factice, soit parce qu’il n’a pas conscience de sa manipulation par d’autres, soit parce qu’il a décidé de lui-même de fuir cette réalité.

Que cache l'impatience et comment l'honorer ?

Je pense que je suis dans cette impatience, cette quête de moi, ce « qu’est ce que je vais faire de ma vie » depuis mon plus jeune age. J’ai toujours été animée par cette sensation viscérale que TOUT cela devait avoir un sens ; la vie. Que si nous venions ici c’était pour accomplir quelque chose ; la fameuse mission de vie, très en vogue dans le milieu spirituel.

Depuis quelques années toutefois, ma pensée a évolué sur le sujet. Et si nous n’étions pas venu pour expérimenter une chose en particulier mais plutôt pour expérimenter, tester, grandir dans l’apprentissage puis ensuite, éventuellement transmettre.

Longtemps j’ai été dirigé par mon impatience. Mon impatience à lancer un nouveau projet (pro ou perso), mon impatience à obtenir quelque chose que je désirais, mon impatience, mon impatience. 

Deux prises de conscience m’ont permis de canaliser cette urgence :

– comprendre que je luttais sans cesse contre la peur de la mort et la peur de n’avoir « rien » fait avant de mourir

– mettre du plaisir dans ces urgences à et prendre le temps de savourer. Avec le temps, je me suis rendue compte que le temps de préparation était presque plus excitant que l’événement en lui même.

Se programmer de jolies choses

La quête de soi passe par la connaissance de soi ET aussi l’acceptation d’être seul.e avec soi. 

La méditation est une alliée de chaque jour pour m’aider à apprécier « l’ennui’ à ne pas chercher à combler le temps à tout prix.

L’écriture du matin m’aide quand à elle à repérer mes cycles, mes modes de fonctionnement. Mes schémas répétitifs.

Enfin, une à deux fois par an, je me propose de découvrir une expérience totalement nouvelle qui viendra nourrir ma curiosité, mon besoin de découvertes, celui d’élargir mon horizon mental. Ainsi, au fil des années, je me suis laissée portée par l’appel de l’apprentissage permanent. et infini.

Retraite silencieuse, hypnose, lecture d’âme, formations diverses et variées : toute nouvelle chose m’enchante et me permet de me sentir vivante !

Prêt.e à te révéler ?

Rejoins moi le dimanche 12 octobre pour une journée « Parcours de soi ». Une journée conçue entre méditation, écriture, démarche symbolique, pour que tu puisses révéler ton intériorité.

Le déjeuner est inclus. 

Suis le lien ici pour plus d’information (TARIF EARLY BIRD jusqu’au 31 aout)