
Il existe de nombreux ateliers d’écriture. ET si l’on commence à en fréquenter un, plutôt qu’un autre, cela est souvent du au hasard (et le hasard c’est très bien).
Toutefois, j’avais envie de vous parler de ma manière d’animer un atelier d’écriture, mais aussi de le préparer.
Parce que ce qui va faire que vous allez « adhérer » à une méthode plutôt qu’à une autre est parfois de l’ordre de l’impalpable : pourtant, il y a tout un aspect préparatif qui se joue avant pour que la magie puisse opérer pendant.
(Voir le programme des ateliers ici)
C’est quoi ma méthode que j’appelle méditation créative ?
Déjà, quelques mots sur ma manière de procéder au global (c’est-à-dire pour les ateliers d’écriture mais aussi pour les autres ateliers : collage ou journées Parcours de Soi).
J’ai intégré la méditation en préambule de mes ateliers. Ce sas de décompression est indissociable pour moi de la créativité. La méditation est soit une méditation très courte axée sur le souffle et l’ancrage à l’instant présent, soit un Yoga Nidra, un peu plus long, qui lui suit un protocole très établi qui permet de descendre dans les profondeurs de notre inconscient pour accéder à cet état liminal entre rêve et éveil.
Celles et ceux qui viennent à mes ateliers depuis longtemps arrivent à cet état précis de plus en plus facilement. Parce qu’ils me connaissent, qu’ils me font confiance et que leur inconscient a intégré le protocole : il sait où je les emmène. Si vous venez pour la première fois : vous accéderez à un état de relaxation, qui vous permet de décompresser de votre journée de travail et d’entrer plus facilement en créativité.
La méditation créative c’est donc un atelier qui débute pour une méditation pour libérer plus facilement la créativité.
Comment je prépare mes ateliers.
J’aime à le répéter : nous ne sommes pas à l’école ; il n’est donc ni question de textes classiques, ni d’exercices classiques. Pour préparer mes ateliers, je fixe d’abord le thème. Assez longuement à l’avance. Puis, quelques jours avant l’atelier, je m’octroie un temps de préparation qui va me permettre d’écrire la méditation, de choisir le ou les livres sur lesquels je vais m’appuyer en atelier, puis les exercices proposés.
Beaucoup de choses se font à l’instinct et sont inexplicables. Pour le choix des livres : je me poste devant ma bibliothèque et j’essaie d’entendre quel livre m’appelle pour quel sujet. Je prends le livre en main. Je pioche au hasard une page et tente de voir si elle répond à mes attentes. D’autres fois, je vais faire la lecture d’un livre en particulier parce que je sais d’avance qu’il va être mon support choisi.
Je présente en atelier presque uniquement des textes d’autrices. Pas que mais presque ; c’est ma ligne éditoriale et c’est mon choix. Je viens contrebalancer comme je le peux des siècles d’invisibilisation des œuvres féminines.
Enfin, j’écris ma méditation ou mon Yoga Nidra. J’ai été formé par Organic Alchemy. Je m’appuie sur mon ressenti là encore, tout en suivant le protocole très précis du Yoga Nidra. Pour certaines partie, je m’inspire des textes proposés par Pierre Bonnasse dans son livre Yoga Nidra.
Pendant l’atelier
Je suis très heureuse d’avoir des groupes mixtes, même si c’est une majorité de femmes qui participe à mes ateliers. Les ateliers sont assez homogènes en termes d’habitués et de nouveaux. Certain.e.s sont là à chaque atelier, d’autres une fois de temps en temps.
L’atelier démarre toujours par la méditation que j’adapte à ce que j’ai écrit en fonction de l’énergie du groupe présent le soir même.
S’en suit une dizaine de minutes dédiée à l’écriture intuitive. Je détaille cette pratique dans mon article dédié aux pages du matin.
Puis nous passons à la lecture du texte que j’ai choisi puis aux exercices d’écriture. Pour les exercices je m’appuie sur de nombreux supports : jeux de cartes et oracles, images, tout est bon pour décupler l’imaginaire. Nous faisons parfois des jeux en collectifs, où une personne va écrire un début de phrase qui va être donné à un.e autre.
Dernier temps : celui du partage.
Cette étape n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de progresser ensemble.
Ah oui, j’ai oublié de préciser. Étant moi-même autodidacte il n’y a pas de jugement quant à la bonne réussite ou non d’un exercice d’écriture. L’important, c’est d’écrire.
Et après
Pour assister à votre premier atelier d’écriture, sachez qu’ils ont lieu soit chez
Papote 16, rue Georges Boisseau à Clichy : voir le programme ici
Feuille Blanche Café Noir 102 rue Truffaut 75017 Paris : voir le programme ici
Vous voulez participer à une retraite d’écriture : retrouvez ma retraite d’écriture du 13 au 15 mars 2026
Et pour finir de vous donner envie, découvrez ci dessous quelques avis :

