Et vous, vous le vivez comment le passage à l’heure d’hiver ?

Heure d'hiver et créativité

Je dois vous avouer quelque chose. Et je sais que je suis loin d’être la seule. 

Je suis une éternelle angoissée du passage à l’heure d’hiver. Voir la nuit tomber. Sans préavis. Passer mes jours à espérer que cette nuit ne m’engloutisse toute entière.

Ne me dévore. Ne me vide intégralement de toute substance. J’exagère un peu peut-être. Mais que voulez vous, il y a des parts de mon enfant intérieure que je n’ai pas encore su apaiser. Et c’est tant mieux…il me reste du chemin à parcourir aves ses hauts et ses bas. Ses soleils d’été et ses nuits d’hiver; la vie quoi. (au passage tout cela m’a inspiré une poésie, à lire à la fin de la newsletter)

 

Petit guide de survie à celles et ceux qui préfèrent les doigts de pieds en éventail plutôt que les charentaises.

(c’était un très long titre, mais je dois dire qu’il m’a bien fait rire)

C’est l’heure d’hiver, et comme je ne peux pas encore, comme le dit la chanson, aller « à Tahiti, c’est là qu’j’vivrai ma meilleure vie » (Keen’v, de rien pour la référence!) je passe en mode chaussettes chaudes, gros plaid et créativité.

L’heure d’hiver c’est une bonne excuse pour rester enfermée chez soi, avec soi même ; sans être tiraillée par l’envie de créer et l’envie d’aller boire un verre (de thé glacé) en terrasse.

C’est le bon moment pour relire ses cahiers créatifs, en entamer un nouveau. (Vous voulez démarrer un carnet créatif ? Regardez cet atelier du 15 décembre)

Pourquoi même ne pas vous lancer dans un tri de vos photos stockées par centaine dans votre téléphone et vous lancer dans la création d’un carnet de vacances en mode rattrapage.

Faire le tri dans ses affaires et sa tête. 

Pour cela, rien de mieux que de vous plonger dans des lectures qui vous ouvrent de nouveaux champs des possibles. Je pense notamment au dernier livre de Camille Griselin, autrice et fondatrice de l’Hypnose SAJECE avec qui je me suis formée au niveau 1 de l’hypnose et qui vient de publier « Voyagez dans le temps avec l’hypnose ».

Ou encore, bien sûr à Là où danse le monde, mon recueil de poésie illustré de mes collages paru aux éditions Poésie.io

L’hiver, tout est bon pour ralentir. Méditer. Se recentrer. Se nourrir. Faire voyager ses sens. 

Je vous propose le 11 novembre, en partenariat avec Le SOLIS et en co-animation avec Cécile Dos Santos, une expérience Brunch et Bien Etre, en plein coeur de Paris. Un moment que vous pouvez vivre seul.e ou à plusieurs (et pourquoi pas en famille avec vos grands ados) et qui permettra une déconnexion profonde autour de l’écriture, du Yin Yoga, et d’un brunch.

 

Vous avez envie de créer, mais trop la flemme de sortir de chez vous ?

Ca tombe bien ! Vous l’avez sans doute vu passer mais ça y est j’ai intégré la formidable équipe des artistes du Paon.

Le Paon, ce sont des ateliers artistiques en vrai MAIS AUSSI sur leur plateforme. Alors, si cet hiver vous avez envie de vous initier au dessin, au collage, à la peinture, ou à mille autres disciplines artistiques, Le Paon est fait pour vous. Leur devise c’est TOUS ARTISTES. Profitez en pour tester de nouvelles choses. Vous êtes derrière votre écran. Il n’y aura personne pour vous dire quoi que ce soit !

Enfin, une grande nouvelle, je lance également mes ateliers d’écriture et de méditation créative sous un format visio, pour celles et ceux qui sont trop loin pour venir jusqu’à moi. Le premier créneau est le vendredi  15 novembre à 12h30. Durant ces ateliers en ligne nous travaillerons uniquement à partir de soi. J’avais envie de vous proposer d’explorer vos souvenirs et expériences comme point de départ à vos écrits. 

Pour en savoir plus ou réserver votre place, c’est par ici

 

Pour celles et ceux qui le peuvent et qui aiment le partage en vrai ; rendez vous chez Papote pour nos ateliers d’écriture.

 

A la quête de soi

Les jours raccourcissent. La nuit est propice aux grandes réflexions. L’automne, pendant que les arbres se débarrassent de leurs feuilles, vous pouvez vous aussi en profiter pour faire un petit bilan, sans pression bien sûr.

Mood board, ou liste des choses accomplies. Prenez le temps de poser par écrit ou par image tous vos succès de l’année, et tout ce que vous aimeriez voir advenir. Il n’y a pas de petite réussite comme il n’y a pas de trop grandes envies.

Si vous avez envie d’être accompagné.e dans ce processus, je vous propose un protocole créatif de l’âme. En individuel cette fois ci. Pour aller explorer ensemble comment débloquer votre créativité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *