Mes recettes pour un team building réussi

Ce qui me procure le plus de plaisir à la fin d’un team building ?

Les sourires sincères qui se dévoilent en même temps que les réalisations sur le visage de celles et ceux qui viennent de terminer leur vision board.

Vous allez dire que je démarre par la fin. C’est vrai. Mais cette finalité est ce qu’il y a de plus important quand vous proposez à vos équipes de participer à un atelier de méditation créative à mes côtés.

Pouvoir vous dire que vous verrez ces sourires sincères s’afficher sur le visage de vos collaborateurs et collaboratrices.

 

Alors, comment je fais pour arriver à ce happy end ?

     a / J’instaure tout d’abord un climat de confiance et de joie. Certes, une entreprise qui fait participer ses équipes à un atelier vision board le fait dans un but bien précis (venir appuyer un objectif chiffré ou une vision stratégique) ; toutefois, en tant qu’initiatrice de créativité, je m’emploie toujours à ce que cela soit fait dans un climat propice à l’échange et au partage.

      B / vous n’imaginez pas le pouvoir régressif d’une paire de ciseaux, d’un tube de colle et d’une pile de magazine. Il n’est pas rare que j’entende à la fin d’un atelier « c’est fou, j’avais oublié à quel point j’aimais dessiner ( ou au hasard, colorier, créer, peindre, écrire…) quand j’étais plus jeune ».

Dans un atelier de méditation créative, nous replongeons systématiquement avec les joies de l’enfance.

      C / J’en parle un peu plus loin, mais ma botte secrète c’est la méditation. C’est mon moment un peu disruptif, auquel tout le monde ne s’attend pas (sauf évidemment celles et ceux qui ont programmé ce team building avec moi).

 

Quand j’anime un Team Building, c’est un peu comme si j’ouvrais une pochette surprise !


À la différence des ateliers en particulier, les ateliers en Team Building réunissent des personnes qui ne savent pas forcément ce qu’elles viennent faire là, ni si elles vont « être capables » de faire, de créer. Elles n’ont pas décidé, commandé par elles-mêmes un atelier à mes côtés.

La surprise est encore plus grande, vous l’avez compris, quand je leur annonce que l’atelier Vision Board va démarrer par … 🧘‍♀️ une méditation. Pourquoi j’inclus cette méditation en début d’atelier ?

Parce qu’elle permet à tous de prendre ce temps dé déconnexion qui favorise la créativité et le lâcher-prise. On coupe le téléphone. On ferme les yeux ; on prend ce temps dédié à sa respiration, aux sensations dans son corps ; un temps à ne rien faire, si ce n’est se laisser bercer par ma voix.


Et vous savez quoi ? Ça se passe extrêmement bien 😁.
.
Les team buildings en vision board permettent aux équipes de passer un temps hors du temps où chacun.e va pouvoir se connecter très rapidement à sa créativité donc à son âme d’enfant !
.
Pour une équipe, une entreprise, c’est se permettre de vivre, ensemble, un moment de partage au service de la vision d’entreprise.
.
Ici, chacun échange de manière beaucoup plus informelle sur sa place au sein de la structure.
.
Ces moments sont tout simplement précieux ! Et hautement magique. L’individuel vient nourrir le collectif dans un moment partagé de créativité 🎨
.
🎨 et moi, en tant qu’animatrice, initiatrice de créativité, je suis toujours fascinée de voir ce qui émerge, créativement parlant des vision board créés en équipe 🎨