La puissance réparatrice du Yoga Nidra et de l’écriture

Que ce soit en visio ou en présentiel je démarre chacun de mes ateliers par un temps dédié à une pratique méditative. J’initie de plus en plus souvent la pratique créative par un Yoga Nidra. Je viens même de lancer un workshop online combinant Yoga Nidra et écriture. Je vous raconte ici comment j’ai découvert le Yoga Nidra et pourquoi j’ai à coeur de vous le partager aujourd’hui.

 

Ma première fois

J’étais à une retraite silencieuse la première fois que j’ai pratiqué le Yoga Nidra. Je n’en avais jamais entendu parler, et à ce moment là je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Nous étions à la fin du premier jour de la retraite.  Plongé.e.s depuis plusieurs heures déjà dans le silence. Notre intériorité. 

Allongé.e.s  en cercle, en position de savasana. Nos têtes tournées vers l’intérieur.

Masha, professeure de Yoga Nidra, a commencé à parler. D’une voix hypnotique. Enchainant les mots et les phrases qui me semblaient sans queue ni tête. Me faisant passer d’un état à un autre. Oscillant entre flottement, conscience, agacement et joie.

C’était il y a cinq ans.

Ce jour-là, j’ai découvert que l’on pouvait voyager, réellement voyager dans différentes couches astrales, simplement en écoutant quelqu’un.

 

Mon chemin vers le Yoga Nidra

Je l’ai raconté à plusieurs reprises ; cette première retraite silencieuse a été la continuité et le début d’un voyage initiatique.

J’avais déjà bénéficié de séances énergétiques, d’une thérapie en hypnose ericksionnenne, et m’était même formé en PBA : ma soif d’exploration de l’inconscient était déjà là.

 

Il m’a fallu ensuite un long chemin semé de joies et d’embuches pour me mener jusqu’à ma formation de Yoga Nidra, effectuée cet automne. Lors de cette formation j’ai de nouveau bénéficié de plusieurs séances de Yoga Nidra. De manière intensive. Une révélation totale sur les champs d’application possible de cette pratique.

A celles et ceux qui ont les pieds sur Terre et la tête bien ancrée également : le Yoga Nidra est une pratique qui permet une relaxation immédiate, un bien-être quasi instantané si toutefois on accepte le lâcher prise.

A celles et ceux qui sont en pleine exploration spirituelle, comme c’est mon cas. Si les portes de votre inconscient sont déjà ouvertes, le yoga nidra, peut, parfois, sans trop savoir pourquoi cette fois ci plus qu’une autre, vous faire voyager dans toutes les couches, physiques ou astrales de votre (vos) corps. De nombreux phénomènes peuvent advenir. Comme si vos sens atteignaient une sorte d’expansion illimitée.

 

Ce (ceux ?) qui nous freine.

Nous sommes des êtres illimités. Nous ne le savons pas.

Généralement, nous démarrons une pratique artistique en étant plein de doutes, d’injonctions négatives. Malgré tout, nous arrivons à créer parce que le feu de cette création devient de plus en plus puissant.

Cette énergie créatrice prend le relai sur les peurs.

Il suffit alors de pas grand-chose dans notre processus créatif pour que l’Autre rejaillisse ; je dis Autre pour signifier le monde qui nous entoure. Il faut peu de choses pour que notre confiance en nous vacille. Que la petite voix qui nous murmure « À quoi ça sert » arrive à se frayer un passage dans notre mental et nous oblige parfois à tout laisser tomber de manière définitive.

Cela parle aux artistes mais également à toute personne qui a une idée (qu’elle quelle soit) et qui la laisse tomber aussi tôt pensée, par peur de…paraitre ridicule, folle, naive, etc, etc ,etc. Nos démons intérieurs sont parfois plus fort que tout le reste.

Se donner l’autorisation de participer à des ateliers créatifs, des cours collectifs en yoga, en méditation, en sport, c’est déjà se permettre d’être. Être en étant suffisamment en vase clos pour que le jugement extérieur ne puisse intervenir.

 

La puissance du Yoga Nidra couplé à l’écriture.

Le Yoga Nidra ( Le Yoga du sommeil éveillé) se pratique en position allongée. Dans cet état entre veille et sommeil. Il n’y a rien à faire si ce n’est à se permettre d’être immobile et attentif à ce qu’il se passe.

Sa pratique suit un protocole en dix étapes, qui permet peu à peu de lâcher prise, de mieux observer les émotions qui nous traversent mais également, avec la répétition, de modifier notre teneur chimique.

Le Yoga Nidra vient travailler le conscient et le subconscient qui est la partie invisible de notre cerveau.

Ainsi, le Yoga Nidra est un moyen de transcender, dépasser l’esprit analytique : celui qui bien souvent nous empêche d’agir. L’intellect ainsi mis au repos, il est beaucoup plus facile pour notre génie créatif de s’exprimer librement.

Coupler une pratique de Yoga Nidra à une pratique d’écriture (intuitive puis créative) renforce notre accès à l’imaginaire, mais aussi à notre moi le plus profond. Celui qui sommeille en chacun de nous au-delà des croyances limitantes du collectif, au-delà des injonctions de notre société, au-delà de notre environnement.

Pratiqué de manière régulière, le Yoga Nidra en écriture permet une réelle métamorphose de notre être et de notre psyché. Les deux pratiques combinées ensemble permettent une introspection profonde, mais aussi quelque chose qui se rapproche de notre état d’insouciance originelle. 

Nos sens sont aiguisés, notre conscience élargie et avec elle notre imagination.

 

Peu à peu nous apprenons à ne plus rechercher le bonheur à l’extérieur mais dans notre propre authenticité.

 

Envie de vous laisser transporter dans cette expérience transformatrice ?

J’ai conçu un workshop online à utiliser en toute autonomie depuis chez vous. Ce workshop contient 10 audios de Yoga Nidra (que vous pourrez écouter et réécouter à vie) ainsi qu’un livret de 10 jours d’exercices d’écriture.

Un bel outil pour démarrer l’exploration de son moi intérieur depuis chez vous.

Jusqu’au 15 mars, bénéficiez du prix early bird à 75 euros en entrant le code deployer au niveau du panier. Cliquez ici pour le découvrir.