Le grand ménage de Printemps

Le printemps, un moment propice pour éclore.

Il n’est pas toujours simple d’entretenir sa joie. D’être dans la gratitude de ce que l’on est et de ce que l’on a. Ce chemin est le chemin d’une vie. Qui commence par une prise de conscience et …ne se termine jamais.

Entretenir sa joie démarre selon moi par l’attention que l’on arrive à porter aux choses; à ce avec quoi on se nourrie chaque jour. Faire ce constat simple est une première étape. Pour cela, j’ai déjà évoqué avec vous ma pratique des pages du matin (vous pouvez retrouver l’article ici). 

Cet outil permet de vider le cerveau mais aussi de prendre du recul sur ce qui nous arrive tous les jours. Prendre du recul et aussi apprendre à voir les choses de manière un peu plus positive. 

Un autre outil que je vous suggère ici est la visualisation positive. Notre cerveau est un outil formidable qui, certes ne lit pas la négation, mais n’arrive pas non plus à faire le distingo entre quelque chose qui est arrivé réellement ou quelque chose que vous créez avec votre esprit (en y mettant autant d’attention que si c’était réellement arrivé) 

Aussi, au moment du coucher, vous pourriez tout à fait envisager de repasser sur les moments désagréables de votre journée, et en imaginer une toute autre fin. Cet exercice, réalisé quotidiennement, ou de manière hebdomadaire, aide à déprogrammer les cerveaux de système d’alertes. Réenchanter sa vie démarre dès le coucher et permet de casser la boucle infernale des ruminations.

 

Faire de la place

Je vous rassure, je ne vais pas transformer cette rubrique en hommage à Marie Kondo (quoi que, il faudrait peut-être). 

Toutefois, pour accueillir le nouveau, il faut faire de la place et se libérer de l’ancien. Ce mois de mars est le moment idéal pour trier, jeter, donner, réparer. Honorer et célébrer ce que nous avons.et se débarrasser de ce qui nous encombre.

Prenez ce temps pour libérer vos espaces. Qu’il s’agisse d’espace physique mais aussi mental. 

Enfin, si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez nettoyer énergétiquement l’endroit où vous vivez. Personnellement  je le fais toute seule, grâce à des batons que l’on m’a offert mais si vous ne le sentez pas, faites appel à une pro. Je vous recommande par exemple Delphine @airduverseau sur instagram.

Poser ses intentions en conscience

Une fois débarassé.e de tout ce qui vous encombre, il est temps de prendre un moment pour faire des voeux.

Offrez vous un nouveau carnet (ou encore mieux, fabriquez le !), allumez une bougie, concoctez vous un espace qui vous donne envie. Et écrivez vos rêves : du plus petit au plus fou. N’ayez pas peur de formuler des choses qui vous semblent inaccessibles. 

Les petites choses, les petits plaisirs ont aussi leur importance : notez les.

Puis sur une nouvelle page, recopiez les trois voeux que vous pourriez atteindre sans trop de difficulté, si vous vous concentrez dessus. Sur cette même page vous pouvez ajouter des photos, images de ces voeux accessibles. Pour bien les visualiser.

Prenez une nouvelle page et refaite la même chose avec des vœux qui vous semblent un peu moins accessibles et une dernière page avec les vœux restants : ceux qui vous semblent tout à fait inatteignables (pour le moment). 

De cette dernière page, faites un tableau de visualisation. Mettez y du cœur. Prenez le temps de choisir des images qui reflètent le mieux ces rêves. Datez et signez votre création. 

 

Envie de vous faire aider ?

Je vous propose un workshop en ligne  » Faire éclore ses rêves »

Il comprend un audio de Yoga Nidra à écouter et réécouter à chaque fois que vous en avez envie, un cours vidéo de Yin Yoga créé par Cécile Dos Santos ainsi qu’un livret avec des exercices d’écriture introspective pour vous aider à poser vos intentions, à travailler votre estime de soi et à visualiser vos rêves.

Bonus: une vidéo pour vous aider à faire vos premiers pas dans la réalisation de votre Vision Board

 

Ce workshop peut être utilisé dans sa globalité pour une session complète depuis chez soi ou de manière indépendante.

 

Accédez au workshop ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *