Retour sur le Collage Festival Paris

Le vendredi 27, samedi 28 & dimanche 29 septembre 2024

Collage Festival Paris s’est tenu sur 3 jours dans le 12e arrondissement de Paris. Il a investi le temps d’un week-end festif les locaux de l’Établisienne un tiers-lieu collaboratif des métiers de l’artisanat et de la création.

Cet événement a rassemblé pas moins de 66 artistes, créatifs et passionné(e)s de collage pour célébrer cet art accessible à tous !

L’Etablisienne, endroit magique

Situé au 88, rue boulevard de Picpus à Paris, L’Etablisienne est situé à proximité de la rue du Rendez-vous. Tout un programme. Ca sent bon le bois, les matériaux que l’on travaille. Les vieux meubles. 

C’est Laurence Sourrisseau, elle même artiste collagiste qui a fondé cet endroit il y a plus de dix ans, là où avant il y avait une entreprise de plombier-couvreur.

Tout au long de l’année, l’endroit accueille des ateliers et stages autour du travail du bois mais pas que.

 

l'etablisienne atelier collage

A la rencontre du public et d'autres artistes

Cette première édition du Collage Festival Paris a été tout simplement INCROYABLE. J’ai eu la chance d’y exposer certains de mes grands formats, mais aussi d’y animer un atelier de méditation créative autour de la joie ainsi qu’une conférence sur « La méditation pour trouver l’inspiration créative »

 

L’occasion rêvée pour venir à la rencontre d’un public, amateur de collage, passionné même avec qui j’ai eu la chance de pouvoir échanger. C’était aussi l’occasion parfaite de rencontrer nombre de copines artistes d’instagram ! Celle que je connaissais déjà comme Annabelle Amory mais aussi celles avec lesquelles nous avions simplement échangé sur les réseaux sociaux. Je pense à Colette par Loulou, Julink Collage ou encore le collectif Paris Collage Ensemble.

 

Méditation et créativité ?

Enfin, cet événement était l’occasion pour moi d’animer ma toute première conférence sur un thème qui m’est cher : la méditation au service de la créativité. A l’heure de l’hyper connexion (même pour les artistes!) j’ai pu rappeler à quel point il était essentiel de se préserver des espaces de silence ; des espaces permettant à l’esprit de se reposer des multiples sollicitation que l’on lui inflige. Des espaces qui permettent de retrouver son humanité et donc sa créativité !

Une chose est certaine : j’ai pris beaucoup de plaisir à vivre cette première fois et suis prête, fin prête même à renouveler l’expérience.

Si vous souhaitez vivre cette expérience de créativité par la méditation, des audios sont disponibles ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *