De l'art, plus abordable
Ils existent en différentes appellations : tirage d’art, impression d’art ou encore giclee print (du nom de la technique d’impression), ces éditions limitées sont des reproductions d’oeuvre d’art en version numérisée, puis imprimée. Certaines de ces reproductions peuvent être numérotées et signées par l’artiste.
Les impressions d’art sont réalisées dans le respect des couleurs et de l’oeuvre en elle même et s’applique aussi bien à la reproduction de photos, d’illustrations, de tableaux ou encore de collage comme dans mon cas.
Elles sont réalisées sur un papier Fine Art de haute qualité, sans acidité et en jet d’encre pigmentaire, garantissant le maintien des couleurs pendant au moins 100 ans. Prisées des galeries comme du grand public, elles permettent une meilleure circulation des oeuvres chez le grand public.
Les bénéfices pour le public mais aussi pour l'artiste
Les impressions d’art sont de plus en plus en vogue et on le comprend ! A l’heure des ikea, et autre magasins de décoration qui permettent de s’acheter des cadres et illustrations à moindre coût, le tirage d’art est une manière pour le grand public d’acquérir une oeuvre qu’on ne trouvera pas chez son voisin, mais à moindre coût.
Les tirages d’art sont en effet imprimés en éditions limitées, parfois numérotées et signées.
Certaines enseignes de décoration grand public en on fait leur spécialité, comme Yellow Korner, qui a permis de réintroduire la photographie comme décoration dans de nombreux foyers.
Pour l’artiste, c’est aussi un moyen d’élargir sa clientèle, et de voir ses oeuvres d’art dans de plus nombreux foyers. Les impressions d’art permettent également de retravailler les formats et de voir ses oeuvres vivre en plus grand ou plus petit format que l’original.
C’est aussi une source de ressource non négligeable pour l’artiste. N’oubliez pas que pour vivre de son art en 2024, il faut, soit faire partie du cercle très fermé des artistes côtés, soit acquérir une notoriété auprès d’un grand public lui aussi friand d’art mais n’ayant pas les moyens de s’offrir des oeuvres en galerie.
Enfin, pour ma part les tirages d’art m’ont également permis d’investir des endroits hybrides tels que des pop up store ou des salons sur lesquels je n’aurai pas pu déplacer mes oeuvres originales. Un bon compromis là encore pour diffuser mes créations sur des publics différents.
Avec qui et comment je propose mes tirages d'art ?
Je propose des tirages d’art en édition limitée, numérotés et signés. Je les fournis également avec un certificat d’art.
Depuis le départ j’ai décidé de travailler avec un tout petit imprimeur d’Annecy : la PPIM, la plus petite imprimerie du monde.
J’ai été séduite par la qualité de leurs impressions qui ont un rendu très proche de l’original. En somme, aucune perte de volume ni de contraste. Le résultat est très fidèle à mon intention de départ et pour ne rien gâcher l’équipe est très réactive, chaleureuse, accessible !
Offrir ou s’offrir une de mes impressions d’art c’est aussi permettre de donner de la visibilité à mon travail, de me soutenir et de contribuer à deux choses très importantes: ma confiance en moi et ma volonté de persévérer dans la création artistique.
Enfin, que vous décidiez d’acheter une oeuvre originale ou un tirage d’art, vous permettez à mes oeuvres de vivre sur d’autres murs donc de se faire connaître à des cercles d’amis, de connaissance qui ne me sont pas accessible autrement !
Dernier point mais pas des moindres: les impressions d’art que je propose sont quasi imprimées à le demande. Alors oui, vous ne pouvez les recevoir immédiatement mais cela contribue aussi à une consommation plus raisonnée, plus lente où l’on apprécie de recevoir de jolies choses qui ont pris du temps à être crées.