Yoga Nidra et créativité.

J’ai décidé d’ajouter à ma palette de pratiques et de guidances créatives, une formation certifiante au Yoga Nidra. Certification passée auprès d’Organic Alchemy (et certifiée Yoga Alliance) et plus spécifiquement de Maricha Dumont, pour qui je suis pleine de gratitude quant à la qualité de l’enseignement.

 

Qu'est ce que le Yoga Nidra ?

S’il s’apparente à la méditation ou encore à l’hypnose, le Yoga Nidra est une pratique qui englobe la philosophie du Yoga et qui permet aussi au pratiquant une liberté d’action et de vécu.

Le YOGA NIDRA suit un protocole très clair. Un protocole qui agit au fur et à mesure dans les différents corps (corps physique, énergétique, astral)

Les bienfaits immédiats du Yoga Nidra

On dit qu’une séance de 30 minutes de Yoga Nidra équivaut à 2h de sommeil réparateur.

Le premier bienfait du Yoga Nidra est donc une relaxation profonde et une régénération immédiate.

En cela, le Yoga Nidra peut être pratiqué à tout moment de la journée. (sur la pause médiane par exemple, si l’on veut poursuivre des activités dans l’après-midi). Le matin, pour démarrer une journée en forme ou le soir pour aider au sommeil réparateur. Chaque session est adaptée au moment de la journée où il est pratiqué.

Le Yoga Nidra en entreprise ?

Ainsi, proposé en entreprise, sur l’heure du déjeuner, le Yoga Nidra est un magnifique outil pour les collaboratrices et collaborateurs qui ont besoin d’un temps pour se régénérer et se remettre en action.

De manière individuelle, le Yoga Nidra agit tant sur les cellules, que les muscles, que la psyché.

Il agit comme un puissant outil pour nettoyer ce qui doit l’être.

Yoga Nidra et créativité

Le corps physique parfaitement reposé, le mental en état de veille mais bien conscient, le Yoga Nidra ouvre un espace propice aux rêves conscients, à la créativité, votre créativité.

Le protocole permet une relaxation tellement profonde que nous naviguons dans l’espace limbique du cerveau (cerveau qui gère les émotions et le chimique). Ainsi, pratiqué régulièrement, le Yoga Nidra donne accès à des espaces que nous n’arrivons que rarement à atteindre dans notre quotidien.

Le Yoga Nidra permet d’observer et laisser passer les émotions dans toutes leurs palettes.

En les identifiant et en les acceptant nous pouvons ainsi les laisser s’exprimer dans toute leur splendeur et ne pas laisser piéger à l’intérieur de soi les émotions négatives.

Cette pratique est une magnifique porte d’accès à notre moi profond. Notre essence infinie.

En résumé, le Yoga Nidra, appelé souvent Yoga du Sommeil induit une relaxation profonde : la conscience fonctionne à un niveau de conscience plus profond qui permet d’accéder à la conscience de soi.

Dans cet état entre sommeil et éveil, les dimensions conscientes et subconscientes deviennent perméables l’une à l’autre : c’est l’état liminal.

 Vous l’avez compris j’ai été fortement séduite par cet enseignement, qui est un prolongement de ma pratique méditative de la créativité.

Je reviens vers vous prochainement pour vous proposer en 2025 des ateliers alliant Yoga Nidra et Créativité.

Si vous souhaitez intégrer cette pratique en entreprise et la proposer ponctuellement ou de manière hebdomadaire à vos collaborateurs et collaboratrices, contactez moi directement ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *