Il y a une question que l’on me pose souvent : « Mais comment tu fais pour faire TOUT ça ? Où est-ce que tu trouves le temps, avec tes trois enfants, ton chat, ton mec, ta voisine, ton travail et ta maison ? Comment tu arrives à créer ? »
Longtemps, j’ai été surprise d’une telle question. Car je fais, je crée, sans me poser réellement la question du comment mais plutôt celle du pourquoi.
Quand je me lance dans une nouvelle création, qu’il s’agisse d’un collage, d’un dessin, d’un texte, d’une poésie, je le fais parce que je n’ai pas le choix. Cette création devient tout simplement ma priorité absolue.
Mon canal de réception s’ouvre et en général il m’impose de créer. Quel que soit le moment de la journée.
Il n’en a pas toujours été ainsi. Évidemment. Avant, je pensais que créer était presque un caprice. Du temps volé aux autres sur autre chose. Puis j’ai changé mon point de vue.
Souvent, dans mes ateliers ou lors de conversations sur mon activité avec des personnes que je ne connais pas quand j’aborde le sujet de la créativité, on me répond « oui, mais moi, je n’ai pas le temps. ET cette réponse me fait souvent sourire.
Quelques piste à explorer
Si vous êtes en pleine reconquête créative, ou de vous-même, de votre pourquoi ; si vous avez envie de faire de nouvelles choses sans savoir exactement lesquelles ; de vous accorder plus de temps : faites le : et ce temps vous verrez qu’à force d’habitude, vous allez naturellement le trouver.
Bien-sûr, les journées ne sont pas extensibles, les miennes pas plus que les vôtres. Et arrêtons de croire qu’il faut se levers à 5 heures du matin pour s’accorder plus de temps. Si vous y arrivez, tant mieux. Mais chez moi, cela est complètement contre-productif. J’ai besoin de sommeil et n’arrive pas à créer l’esprit embrouillé.
À mon sens, le temps dédié à la création se dégage en travaillant sur deux points : un état des lieux, tout d’abord, puis une mise en pratique ;
Tout d’abord je vous propose un petit exercice. Soyez honnête avec vous-mêmes !
Durant plusieurs jours, observez-vous. Où passe votre temps ? Que faîtes vous de votre temps libre, de votre temps d’occupation, de votre temps de transport. Quelles habitudes néfastes nourrissez-vous chaque jour ? Quelles habitudes chronophages pourriez vous remplacer, d’abord de temps, puis plus amplement ?
Passez-vous beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à scroller sur des vidéos ou des comptes qui ne vous procure rien, même pas de la joie ? (je suis archi pour les vidéos de chats, de bébés, qui vous amusent, c’est un plaisir comme un autre…). Combien de temps passez-vous à observer la vie des autres, sans même vous occuper de la votre ?
Passez-vous régulièrement du temps devant une série ou une autre et une autre encore sans en tirer réellement de plaisir ?
Passez-vous ou sacrifiez vous beaucoup de temps par « obligation » avec des gens qui ne vous nourrissent pas ?
Faites- un état des lieux sincère du temps passé sur chaque chose. Il n’est pas question de vous flageller, blâmer ni même de vous faire peur…
Puis, reprenez le pouvoir !
Une fois cet état des lieux dressé, soyez aimable avec vous-mêmes et actez ce constat. De quel temps pourriez-vous bénéficier si vous remplaciez, même de temps en temps ces habitudes néfastes ?
Pourriez-vous pendant votre temps de transport écouter un podcast ? Lire un livre ? Écrire une poésie ? Prendre des notes sur tel ou tel passagers ? tenter de dessiner quelque chose ?
Pendant vos tâches ménagères, idem ? pourriez-vous écouter une musique qui vous fait du bien ? de nouveau un podcast ?
Peut-être pourriez-vous sacrifier 30 minutes de réseaux sociaux pour le remplacer par 30 minutes de créativité, d’écriture, dessin, méditation, sport, couture, peinture, que sais-je. ET peu importe, mais faites-le !
Croyez que cela est bon pour vous et donc pour les autres
Ne laissez pas le jugement des autres vous freiner, vous blesser, vous arrêter. Prenez ce temps sans écouter ce que Pierre, Paul Jacques en pense. Prenez ce temps, et peu à peu vous arriverez à entendre que cela vous est vital.
Dans vos temps incompressibles, voyez comment vous pouvez réinjecter tout de même de la créativité. Créez avec vos enfants, méditez sous la douche, ou en cuisinant.
Le temps s’apprivoise. Il est n’est pas nécessaire de tout changer. Il faut simplement y accorder de l’importance. Et être convaincue que votre créativité nouvelle est légitime, nécessaire et bénéfique.
Cela commence dès aujourd’hui et plus vous le ferez, plus vous trouverez ça naturel. Au fur et à mesure vous aurez peut-être envie de vous accorder des plages plus larges et de remplacer toute une soirée série par une soirée peinture. ET pourquoi ne pas même le programmer dans votre agenda.
Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas tester d’éteindre votre téléphone toute une journée et d’observer ce que vous pouvez faire à la place ?
Pour résumer et pour répondre aujourd’hui très simplement à cette question de comment je trouve le temps pour faire tout cela : je le prends. Ce n’est pas plus compliqué que cela !
Convaincu.e de prendre un temps pour vous ?
Participez à mes côtés à une journée de pause (ré)créative.
Au programme
Légèreté, déconnexion, récréation. Une journée pensée comme un cocon pour que vous puissiez nouer ou renouer avec votre créativité , dans l’espace magnifique du SOLIS (paris 17e). Une journée pour prendre du temps pour soi. En mouvement et en création.
Une journée pour s’amuser et retrouver son âme d’enfant rdv 15 décembre – réservez votre place