
Brèves de lecture. Libérez votre créativité de Julia Cameron
Si il a été publié en 1992 dans sa version originale, il a fallu attendre quelques années de plus pour le trouver en France, et encore quelques années pour que le livre de Julia Cameron croise ma route à un moment de ma vie où j’intégrai de plus en plus l’art et l’écriture dans mon quotidien.
Jusqu’à ce qu’ils atteignent la place qu’ils ont aujourd’hui dans ma vie.
Jusqu’à ce que je sois convaincue que ce qu’elle transmettait à travers son livre, j’étais moi aussi à même de le transmettre à d’autres.
Qu’est ce que Libérez votre créativité ?
Publié pour la première fois en 2007 en français ce livre est présenté comme la bible des artistes.
Entre développement personnel et témoignage de sa vie, ce livre est un programme conçu sur douze semaines. Chaque semaine étant conçu autour d’exercices pratiques, mais aussi de préceptes permettant aux lectrices et lecteurs de libérer peu à peu leur génie créatif et s’autoriser à créer, à exister.
De manière progressive et joyeuse vous reprendrez peu à peu confiance en vous, en vos créations : peu à peu vous reprendrez le chemin de vos rêves.
Ce que j’en retiens
Chaque semaine est conçue autour de trois grands rendez vous :
⁃ les pages du matin
⁃ Les rendez vous avec son artiste
⁃ Les exercices introspectifs
Cela fait plus d’un an que je pratique les pages du matin. Ça a changé ma vie. Mes humeurs. Pour en savoir plus, reportez vous à l’article que j’ai consacré à cette pratique.
Les rendez vous avec son artiste : ici il est question de se consacrer chaque semaine un rendez vous avec son artiste. Un moment, en tête à tête avec soi même. A la découverte de quelque chose qui nous fait envie. Un musée, une nouvelle pratique artistique, une balade. L’idée est de se confronter seul.e avec cette découverte et d’y porter son regard d’enfant.
Les exercices introspectifs quand à eux permettent peu à peu de retrouver sa boussole intérieure. En se posant les bonnes questions et en y posant un regard bienveillant, nous reprenons peu à peu confiance dans notre expression.
Pour aller plus loin
Si vous animez des ateliers, des cours, en écriture, en art, ruez vous sur ce livre. Il va rapidement devenir votre compagnon préféré en cas de manque d’inspiration et de motivation.
Bien qu’elle ait une approche joyeuse, l’autrice n’a pas une approche complaisante. Elle est là pour vous dire vos quatre vérités: vous bousculer pour vous permettre d’agir.
Quelques citations
» Très souvent, c’est l’audace et non le talent, qui fait d’une personne un artiste et d’une autre un artiste fantôme – se cachant dans l’ombre, effrayée d’exposer son rêve à la lumière du jour, de peur qu’il ne se désagrège »
Au sujet des pages du matin : » Les modèles d’énergie changeront. Vos rêves, de nuit comme de jour, deviendront plus forts et plus clairs : vous serez surpris de vous souvenir de vos rêves nocturnes et, le jour, les rêveries diurnes attireront votre attention. Les fantaisies, bienfaisantes et inattendues, commenceront à naitre. »

